Présentation

L’AMETRA, un des Services Interentreprises de Santé au Travail de Montpellier, a été constituée en 1949 sous forme d’association loi 1901 à but non lucratif, comme tous les services de Santé au Travail et elle est sous la tutelle du ministère du travail pour la partie règlementaire. Celui-ci est renouvelé régulièrement.

Son financement dépend exclusivement des cotisations versées par les adhérents.

L’AMETRA a une compétence territoriale pour une partie du secteur tertiaire et sur une zone territoriale précise.

Ses modalités de fonctionnement (compétences territoriales et professionnelles, périodicité des examens médicaux…) sont fixées par un agrément quinquennal délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Son rôle est d'accompagner les entreprises, conseiller les employeurs et les salariés par des actions de prévention en santé au travail pour développer des emplois de qualité en préservant la santé et le bien-être au travail.

L’AMETRA offre une image nouvelle de la santé au travail, en développant avec ses adhérents, quelle que soit leur taille, un véritable partenariat et une relation de confiance.

L’AMETRA est proche géographiquement de ses adhérents avec 5 centres répartis sur son territoire d’intervention.

carte de différentes agences

En 2015 l'AMETRA comprend 10 000 entreprises adhérentes au service et 105 000 salariés sont pris en charge.

L’AMETRA est le partenaire naturel de l’entreprise. Elle s’est dotée d’une équipe pluridisciplinaire, pour répondre aux besoins des adhérents, en analysant avec eux les risques professionnels liés à leur activité et les conséquences sur la santé des salariés.