Nos actions de terrain

Les Actions en Milieu de Travail (AMT)

Afin de de répondre à ses missions de prévention et conseil en Santé au Travail, le Service de Santé au Travail met à disposition des entreprises une équipe pluridisciplinaire en temps partagé, qui mène des actions dans les entreprises. C’est ce qu’on appelle les Actions en Milieu de Travail.

Les actions sur le milieu de travail sont menées par l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail, sous la conduite du médecin du travail et dans le cadre des objectifs fixés par le projet de service.

Connaître et conseiller l'entreprise

Visite des lieux de travail

Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail, les autres membres de l’équipe doivent bénéficier de l’accord de l’employeur. Ces visites sont l’occasion de s’informer, d’observer les conditions de travail et de s’entretenir avec l’employeur et ainsi rendre le suivi plus efficace.

Élaboration et mise à jour de la fiche d’entreprise

Pour chaque entreprise, le médecin du travail ou un membre de l'équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d'entreprise sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés. Elle permet de sensibiliser et d’informer sur les questions de Santé au Travail.

Participation aux réunions de CHSCT

La constitution d’un Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail est obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salariés. Le médecin du travail, membre de droit, participe aux réunions de CHSCT avec voix consultative. Il peut être accompagné d’un membre de son équipe.

Conseils en matière d’organisation des secours et des services d'urgence

Réalisation de protocoles de réaction en cas d’accident. Conseil sur le contenu de la pharmacie d’entreprise.

Conseils et préconisations pour toute nouvelle technique de production

Le chef d’entreprise doit obligatoirement associer le médecin du travail à l’étude de toute nouvelle technique de production.

Aide méthodologique pour la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels

Le médecin du travail ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire peut aider l’employeur à trouver une méthodologie pour concevoir ce document obligatoire.

Analyser les risques professionnels

Identification et analyse

Identification et analyse des risques professionnels dans le but de les supprimer ou de les réduire.

Réalisation de mesures métrologiques

Les conditions de travail sont notamment déterminées par des facteurs d’ambiance, qui sont le bruit, la température, la lumière, l’humidité, l’air…

Etude de postes de travail

L'étude de postes en vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi.

La connaissance des postes de travail par le médecin du travail est indispensable pour approfondir sa connaissance de l’entreprise, définir l’aptitude médicale et envisager des mesures d’amélioration.

Sensibiliser les salariés et les employeurs

Animation de sessions d'information et de sensibilisation en rapport avec l'activité professionnelle

Session d’information collective permettant de sensibiliser les salariés et de transmettre des conseils de prévention à mettre en place dans leur activité quotidienne (travail sur écran de visualisation, addictions, travail saisonnier, aide à domicile, TMS, travail de nuit, risque chimique, risques psychosociaux...).